Catégories
Uncategorized

Comment se déroule l’estimation d’un appartement ?

L’estimation d’un bien immobilier est une étude qui permet la mise en valeur des caractéristiques du logement. Elle permet de déterminer le prix réel en se basant sur le cours du marché de l’immobilier. Bien que vous ne soyez pas obligé de procéder à l’estimation de votre appartement pour sa vente. Il est tout de même préférable de le faire, car connaître la valeur de votre bien permettra de mieux le vendre. Cela vous permettre de ne pas surestimer, encore moins sous-estimer votre bien lors de la vente.

Analyse des documents

Pour l’estimation de votre appartement, vous devez établir un contrat avec un professionnel immobilier ou un officier public. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour la réalisation de cette étape. Le contrat vous donne exactement les étapes à suivre pour estimer votre bien. Il va également indiquer le délai que vous avez pour le montage de votre dossier pour l’investigation. De cette façon, vous aurez le tarif de ses honoraires. Sans la présence des documents ci-après, vous ne pourrez pas réussir l’estimation de votre appartement :

  • Vous devez fournir le titre de propriété et les documents relatifs à la construction tels quel le plan ou l’acte de servitude. Vous devez y ajouter les documents relatifs à l’occupation des sols, la taxe d’habitation, l’assurance et la taxe foncière.
  • Ajoutez le résultat des différents diagnostics immobiliers ainsi que les factures relatives aux travaux déjà effectués. Il peut s’agir de la peinture, le réseau électrique et l’isolation. Si vous envisagez de réaliser d’autres travaux, mentionnez cela. Et dans ce cas, vous devrez remettre le devis et la date prévue pour l’exécution des travaux.

Descente sur le terrain

L’agent immobilier réalise l’estimation en procédant à la visite de l’appartement. Il se réfère aux documents que vous lui remettez. C’est l’occasion pour lui de vérifier les informations concernant les travaux effectués et les surfaces au sol. Vous avez intérêt à fournir les informations nécessaires et ne rien omettre. Au cours de la visite, il analyse les données techniques relatives à la construction. Il va s’assurer que l’habitation soit conforme à l’égard des normes en vigueur. Pour analyser l’environnement, l’agent immobilier va considérer la localisation du bâtiment. Ce dernier évalue la position du bien par rapport au centre-ville, la proximité des commerces, des établissements scolaires ainsi que les caractéristiques du quartier où le bien est situé. Pour en savoir plus sur les avantages de passer par une agence immobilière, rendez-vous sur https://www.vendresamaison.eu/.

Les différentes méthodes d’évaluation

Avec les données reçues et les études menées, l’agent immobilier se doit de choisir une méthode comparative pour les prochaines démarches. Quatre méthodes s’offrent à lui :

  • La méthode comparative : l’agent s’appuie sur des exemples de transactions effectuées sur les appartements d’une certaine catégorie que le vôtre pour la détermination du prix,
  • La méthode locative : la fixation du prix est faite en fonction de la valeur locative du bien et l’éventuel rendement locatif que cela peut générer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *