Catégories
Uncategorized

Comment éviter les cambriolages pendant les vacances ?

L’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales rattaché au ministère de l’intérieur, communique sur la montée croissante du nombre de cambriolages dans les résidences principales durant l’hiver.

Anticipez avec votre assurance

Pour prendre vos vacances sereinement, il est important de bien vérifier votre contrat d’assurance habitation. Les conditions ainsi que les modalités d’indemnisation en cas d’accident, mais surtout de cambriolage varient d’un assureur à un autre. Si vous avez un quelconque doute, n’hésitez pas à demander à votre assureur de mieux vous expliquer. Si la couverture à laquelle vous avez souscrite est insuffisante, comparer les assureurs et les contrats afin de trouver celui qui couvrira au mieux votre maison à un bon prix. Montez votre dossier avec des photos et des factures de tous vos biens. Cela facilitera les démarches au moment de l’indemnisation. Pour des objets tels que les bijoux achetés sans facture, il est conseillé de les faire estimer chez un bijoutier.

Sécurisez tous les accès

Avant de fermer votre porte centrale et de partir à la mer ou ailleurs, faites le tour en vous mettant à la place du cambrioleur. Cela vous permettra de vérifier la robustesse de chaque accès. En majorité, les cambrioleurs préfèrent la porte arrière ou une fenêtre mal fermée. Il est conseillé pour une porte moins visible depuis la route d’installer une porte blindée et une serrure à trois points. Mais également de renforcer la sécurité des fenêtres situées au rez-de-chaussée en les remplaçant par exemple par des vitres anti-effractions.

Inscrivez-vous à l’opération vacances tranquilles

Depuis des années déjà, le ministère de l’intérieur fait de la sécurité des logements principaux une bataille, mais aussi les préfectures de police qui s’attaquent à ce fléau qui entache vos vacances. Il suffit de signaler que vous ne serez pas là auprès de la préfecture de police en remplissant le formulaire qui vous sera proposé. N’hésitez pas à les informer si vous décidez de rentrer de façon prématurée afin d’éviter une confusion.

Restez vigilant

Pour éviter que votre logement ne se fasse cambrioler, évitez de le confier à des étrangers et ne communiquez pas cette information sur les réseaux sociaux. D’après l’ONDRPP, près de la moitié des cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux pour organiser l’effraction des logements. Cela peut paraître logique alors que plusieurs personnes postent des photos de leurs vacances sur internet. Limitez l’accès à votre compte Facebook à vos amis exclusivement et de patienter jusqu’à votre retour. Comme option de sécurité, vous pouvez faire installer une caméra de vidéosurveillance sans fil, et pour en connaître les raisons, rendez-vous https://www.maisonetobjets.be/.

Informer le voisinage

Plus de la moitié des Français prennent leur congé en été. Les villes sont vides et les cambrioleurs profitent pour dévaliser les résidences principales. En informant vos voisins, ils seront plus vigilants en cas de rôdeurs dans les alentours de votre maison. Si les voisins aperçoivent de la lumière, ou une fenêtre ouverte, ils pourront vérifier et agir rapidement. Vous pouvez leur laisser la clé de votre boîte aux lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *