Les pièges à éviter lors d’une vente à un promoteur immobilier

Tout propriétaire d’un bien immobilier peut décider le revendre à un promoteur ce qui est une bonne idée. Une telle vente permettra à ce dernier de réaliser une bonne plus-value, mais attention aux pièges que regorgent ce secteur.

Ne pas évaluez le terrain pour le vendre à des promoteurs immobiliers

La vente d’un bien peut être bénéfique si vous connaissez les pièges à éviter. Le profit réalisé lors de la vente d’un bien immobilier vendu à un promoteur est d’un ordre de 30 à 50%, par rapport à une vente entre particuliers. Cela s’explique par le fait que le promoteur immobilier se base sur la valeur de votre bien sur le nouveau projet de construction qu’il lui est possible de réaliser sur votre terrain. Pour votre terrain, deux prix sont à prévoir :

  • Le prix de construction potentiel : c’est le prix auquel vous pouvez vendre votre terrain à une entreprise de promotion immobilière. La valeur est liée aux droits de construction attachée à votre terrain. Cette dernière est déterminée par le promoteur après une étude de plusieurs documents d’urbanisme.
  • Le prix de vente immédiat : c’est le prix auquel le bien peut être vendu en l’état d’un acheteur privé. Bien que ce soit au prix du marché que la vente a lieu, il peut être négocié.

La localisation du bien et la surface autorisée pour la construction sont des éléments importants pour la détermination du prix potentiel de la construction. Il existe d’autres facteurs pertinents à considérer tels que : la disponibilité des places de stationnement, la qualité du sol et d’autres paramètres liés à la construction du bien.

Être vigilant lors de la négociation

Il est important de connaître la valeur de votre bien, mais cela ne suffit pas, car les promoteurs immobiliers sont des professionnels dans l’art de négocier. Ils utilisent le temps contre vous pour négocier à un prix plus bas. Le bilan comporte les dépenses telles que : le montant de la viabilisation et le prix du chantier. Pour la détermination de la valeur d’acquisition d’un terrain, il faut déduire le chiffre d’affaires estimé de l’activité immobilière. Les spécificités ne sont pas toujours capables de comprendre les détails de la négociation du prix de vente de leur bien.

Il est conseillé d’être vigilant concernant les conditions suspensives qui sont ajoutées à la promesse de vente. Les conditions déterminent les obligations de l’acheteur que vous êtes envers le promoteur. Il est possible que le contrat ne soit pas bien compris et, vous devez être conscient des éléments importants.

https://le-verdier-immobilier.fr/ vous donne plus de conseil pour réussir la vente de votre bien immobilier.

Ne pas vérifiez les délais de prescription

Dans le cadre d’une vente à un promoteur immobilier, il peut s’écouler un délai d’un an et demi c’est-à-dire de la signature de la promesse à celle du contrat de vente. Le permis de construire est la plus longue étape dans le projet. La ville mène des études une fois que le vendeur et l’acheteur ont signé la promesse de vente.