Comment racheter la maison de ses parents ?

Il est tout à fait possible d’acheter la maison de votre enfance et d’en devenir propriétaire, et ce, même si l’on a des frères et sœurs. Cette transaction immobilière doit respecter certaines conditions selon que la transaction du bien se fait du vivant des parents ou à leur mort.

Acheter un bien immobilier au prix du marché

Il est légal pour le propriétaire de vendre un bien immobilier à un de ses enfants, le risque est que la vente soit considérée comme une donation déguisée, et que cette dernière soit annulée par l’administration fiscale. Pour qu’une telle situation ne se produise pas, l’enfant doit acheter le logement de ses parents en se basant sur le prix du marché comme un acquéreur lambda. Les parents ne peuvent céder leur bien à un prix inférieur.

Pour fixer le prix qui convient, une estimation de la maison est nécessaire. Cette mission peut être confiée à une agence immobilière spécialisée ou à un notaire. Cela est indispensable pour facilement estimer la maison familiale ainsi que son prix de vente. L’estimation vous permet d’éviter que la vente soit considérée comme une donation déguisée. En cas de conflit, avec les frères et sœurs, vous pourrez prouver que le bien a été vendu dans les normes c’est-à-dire au prix du marché. Après avoir rempli cette condition, il est tout à fait possible d’acquérir le logement familial du vivant des parents.

La vente se fait comme toute autre transaction et le contrat est signé devant un notaire. Il est recommandé de conserver toutes les pièces justificatives attestant le versement de l’argent au parent vendeur. Il est possible pour un enfant de conclure une vente en viager en s’acquittant du bouquet et en versant la rente au juste prix. Il est possible d’évaluer le coût d’un financement immobilier avant l’acte d’achat, www.immocreation.ch vous en dit plus sur le sujet.

Achat d’une maison familiale après le décès des parents 

À la mort des parents, les enfants reçoivent en héritage une part du logement. Ils deviennent propriétaires en indivision ce qui veut dire que le bien leur appartient. Il est possible pour un des enfants de devenir unique propriétaire de la maison familiale. La première des choses est que la succession soit accomplie et ensuite, un héritier peut sortir de l’indivision. Pour l’achat d’un logement parental, il faut au préalable estimer la valeur des parts de chaque propriétaire par un notaire ou un agent immobilier. Ensuite, il faut passer à la liquidation de l’indivision et l’établissement d’un bilan comptable. Chaque successeur se sentira impliqué dans la transaction et cela empêchera la manifestation de tout conflit.

La deuxième phase après la liquidation de l’indivision, le rachat de la part des autres héritiers est possible sous certaines conditions. Le rachat des parts doit obligatoirement se faire devant un notaire, car cette opération immobilière est particulière. L’enfant qui vit dans le logement à titre de résidence principale détient la priorité sur le rachat du bien immobilier.