Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’un bien ?

Pour la vente d’un bien immobilier, il faut réaliser plusieurs diagnostics et la liste de ces derniers ne cesse de s’allonger. En 2022, pour la vente de votre logement, vous devez fournir une description détaillée de celui-ci. Pour cela, contactez un diagnostiqueur professionnel possédant une certification d’après le CCH (code de la construction et de l’habitation).

Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostic du métrage en loi Carrez permet d’identifier de façon précise la surface, et la superficie de votre bien immobilier dont la hauteur mesure environ 1.80 m. Ce contrôle est obligatoire pour la vente d’une maison en copropriété ou d’un appartement, et également des lots de copropriété des immeubles à usage d’habitation ou commercial. La commercialisation des maisons individuelles ne s’accompagne pas obligatoirement de ce type de diagnostic.

Le diagnostic performance énergétique

Pour vivre dans un appartement ou une maison, il faut nécessairement de l’énergie. Le diagnostic de performance énergétique permet de quantifier le besoin en énergie de votre logement. L’analyse technique des matériaux du bâtiment, du système de chauffage, de l’isolation et de la production d’eau chaude facilite le calcul du nombre de kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an que le logement consomme. Ce diagnostic est obligatoire dans toute annonce immobilière de vente depuis le 1er janvier 2011. Une bonne performance énergétique est un point clé pour vite vendre ou louer.

Le diagnostic amiante

Tous les logements dont le permis de construire date de juillet 1997 doivent être soumis au diagnostic amiante. La présence ou l’absence d’amiante doit être étudiée dans les parties collectives que privative d’une copropriété. Concernant la construction qui date d’avant l’interdiction de l’amiante, il faut faire analyser tout le bâtiment par un diagnostiqueur expérimenté et disposant d’une certification. La durée de validité de ce diagnostic est illimitée depuis janvier 2013. Une nouvelle analyse par un expert doit être faite en cas de date antérieure.

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb encore appelé constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est réalisé dans les logements situés dans un immeuble d’habitation construit avant le janvier 1949. La durée n’est que d’un an si le seuil réglementaire est dépassé.

Le diagnostic termites

Tous les vendeurs possédant un bien dans une zone d’habitation où un arrêté préfectoral au sujet des termites a été publié, doivent fournir un diagnostic termites. Ce document doit attester ou non de la présence des termites dans le logement et sa durée de validité est de six mois à compter de la date de réalisation.

Le diagnostic d’état des risques naturels

Un plan de prévention des risques naturels, mais aussi technologiques ou cycloniques a été mis en place. Le diagnostic d’état des risques naturels permet d’informer l’acheteur des risques encourus sur l’emplacement d’habitation. Sa durée de validité est également de six mois.

Pour l’acquisition d’un bien immobilier, assurez-vous que le vendeur vous présente les autres diagnostics immobiliers obligatoires comme ceux cités sur https://www.kalimmo.fr/.