Pour la détermination du prix de vente d’une maison ou d’un appartement, ne vous fiez surtout pas aux statistiques moyennes dans votre zone géograhique. Plusieurs éléments viennent influer la flambée ou la diminution du prix appartement ou d’une maison. Il peut exister un grand écart entre les prix pour des biens approximativement proches. Quel que soit votre statut (acheteur ou vendeur), il est nécessaire d’apprendre à évaluer le prix d’un bien en fonction des différents éléments.
L’emplacement de la maison ou de l’appartement
C’est le premier critère dans le domaine immobilier. Le lieu où le bien immobilier est situé détermine en majeure partie le prix. Certains endroits sont plus recherchés que d’autres et cela permet l’augmentation des prix dans ces zones géographiques. Un meilleur emplacement est un lieu où tout le monde souhaite vivre c’est-à-dire situé près des commerces, bien desservi en transport en commun, exposition idéale au soleil, zones d’activités professionnelles accessibles ou encore proximité des services. Les biens correspondants plus à ce type de critères sont ceux conservent une bonne valeur marchande dans le temps. Dans les zones les plus sollicitées, il est plus facile de vendre une maison ou un appartement.
La taille du logement
Le prix au mètre carré d’un bien immobilier baisse lorsque la surface croît. Par exemple, le prix du mètre carré d’un studio dans le même bâtiment est plus élevé qu’un trois pièces qui sera également plus élevé que celui d’un 5 pièces. Vous ne devez pas vous baser uniquement sur le prix au mètre carré dans un quartier ou une ville pour estimer la valeur de votre bien. Il faut effectuer un découpage par type de biens malgré que cela n’empêche pas qu’il peut y avoir une différence entre les pièces. Soyez vigilant à la répartition des pièces, car un bon agencement peut créer plus d’espace. Les espaces tels que les couloirs peuvent être perdus, car ils sont très utilisés. Le nombre de pièces est également important dans la mesure où il est plus facile de vendre un logement comportant deux pièces au lieu d’une seule.
La qualité et l’âge de la construction
Une maison ou un appartement se dégrade avec le temps et le manque d’entretien. L’âge du bien immobilier joue un rôle important. Cela se traduit par l’état de l’ensemble de la structure globale du bien, de l’isolation, de la toiture, du chauffage, ou encore du système électrique. Ces différents éléments peuvent nécessiter des travaux pour le futur acheteur et impacter le prix par rapport à un bien neuf. La qualité des matériaux utilisés est capitale. Cela veut simplement dire que les matériaux de qualité mettront plus le bien en valeur. Les services ne seront pas les mêmes encore moins la cible visée. La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique augmente la valeur de votre bien immobilier.
Si vous souhaitez négocier le prix de vente d’un bien, vous devez respecter quelques étapes comme celles citées sur https://www.agenceimmobiliere-caen.com/.