Comment résilier l’assurance habitation ?

L’assurance logement est un produit que les assureurs proposent pour la protection des propriétaires d’une maison contre plusieurs types de sinistres. Il peut s’agir des bris de glace ou des dégâts des eaux. L’information à connaître est que le niveau de protection de l’assurance varie en fonction des offres consenties dans la mesure où vous trouverez des formules complètes. Notez qu’il est tout à fait possible de modifier une assurance logement d’assureur en réalisant quelques procédures administratives. De nombreuses raisons peuvent vous inciter à cette démarche telle que l’accroissement de tarif, un divorce, ou un déménagement.

À quel moment résilier une assurance logement ?

Il est possible de changer une assurance logement avant ou après l’échéance du contrat. Vous pouvez effectuer une demande en cas de changement de situation. De nombreuses situations sont considérés comme des changements de situation comme le départ à la retraite ou le changement d’une adresse.

L’assurance logement fonctionne selon le principe de la tacite reconduction. Cela veut dire que l’assureur reconduira le contrat à partir de la date d’anniversaire du contrat pour une année supplémentaire. Mais si le client se manifeste pendant que le contrat coure, l’assureur devra connaître son avis sur la question. Il est nécessaire conserver l’avenant jusqu’au terme du contrat. Après une durée d’un an, vous êtes libre de faire confiance ou non à votre assureur.

Il est possible de résilier le contrat en cours après un délai d’un an conformément à la loi Hamon. Mais il faut accomplir des procédures administratives pour résilier une assurance habitation. Dans le cas contraire, vous risquez de payer à nouveau une prime de remboursement d’une partie de la prime versée. Si vous désirez financer un nouvel achat immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur www.immo-pleinete.com.

Comment changer une assurance habitation ?

Avant de passer d’une assurance à une autre, il est nécessaire de rompre la clause signée avant. Notez tout de même que les étapes à entreprendre dépendent des motifs qui vous ont poussé à y mettre un terme. La première étape est de réaliser une démarche dans le cadre d’une résiliation du contrat annuel. Les procédures pour le changement d’assurance varient selon deux critères. Premièrement cela dépend du fait que l’assureur ait ou non renvoyé un avis d’information. D’un autre côté, les étapes à réaliser varient également si l’on est propriétaire ou locataire.

Retenez que le locataire ne peut envoyer un document d’abrogation par ses moyens propres à son assureur. Le motif est que le contrat d’assurance peut être interrompu. Dans ce cas, il sera impossible de protéger sa maison contre des sinistres. La loi exige que le futur assureur informe l’ancien grâce à la lettre de résiliation de contrat que vous avez écrit. La résiliation sera effective à compter de la date d’échéance annuelle. Il faut noter que le locataire doit envoyer sa lettre à l’assureur sur une période de 20 jours calendaires après la date d’envoi de l’avis. Notez que le décompte commence à partir du moment où la poste a caché le document.