Catégories
Uncategorized

Pourquoi effectuer une contre visite en immobilier ?

Effectuer une contre visite en immobilier d’un appartement ou d’une maison vous permettra de bénéficier de nombreux avantages avant la réalisation d’un crédit. Que vous envisagiez l’achat d’un immeuble de résidence ou pour une location, il existe des étapes strictes à suivre. L’une d’elles consiste à revisiter l’appartement ou la maison.

En quoi consiste la contre visite ?

La contre visite immobilière est un retour que l’on organise avec des proches ou seul, soit en faisant appel à un professionnel afin de bien vérifier le logement et que les travaux que vous envisagez acheter. Lorsque vous désirez acheter un bien immobilier, vous devez au préalable définir les caractéristiques du bien que vous vouliez selon votre budget, vous repérez les biens ou logements qui répondent plus à vos besoins. Si vous êtes un acquéreur, dès la première visite immobilière, il est possible que vous passiez à côtés d’un détail qui risque de vous être préjudiciable. Pour réduire les risques, il est conseillé d’effectuer une contre visite du bien surtout en compagnie d’un spécialiste avec un professionnel qui vous donnera d’excellentes idées.

Importance de la contre visite 

Elle offre de nombreux avantages. D’une part, elle permet d’avoir l’avis d’une tierce personne sur le bien. La première visite organisée par le vendeur se fait dans le but de le mettre en valeur. Pour cela, la lumière est mise sur les avantages qu’offrent le bien immobilier : piscine, terrasse, et jardin spacieux. Certains travaux ou défauts de l’appartement peuvent vous être cachés de façon volontaire par le vendeur, et ce, après la signature du compromis de vente, des dépenses que vous n’auriez pas prévues.

Une contre visite vous évite de tomber dans le piège et de vérifier différents points, d’inspecter de façon posé l’environnement ou le quartier où est situé le bien et de ne pas prendre de décision émotionnelle.

Faire une contre visite en immobilier avec un professionnel

Effectuer une contre visite de maison avec un proche, c’est bien, mais passer par une agence immobilière c’est encore mieux. Surtout si vous êtes un acquéreur potentiel. Grâce à son expérience dans le domaine immobilier, il saura quels éléments prendre en compte pour bien négocier l’offre d’achat immobilier et trouver un excellent compromis. Lorsque vous faites appel à un agent immobilier, il peut vérifier des détails cruciaux tels que :

  • L’état des murs,
  • La sécurisation et l’accès à l’immeuble,
  • La compatibilité du bien par rapport aux constructions,
  • La faisabilité des travaux,
  • L’état des installations électriques,
  • L’état du sol, de combles et du toit,
  • Les actes administratifs.

Aussi, lorsque le bien vendu est en copropriété, l’agent s’assure de vérifier que les parties communes et la qualité de la durabilité des matériaux utilisés. Si vous désirez vendre votre logement à un particulier, découvrez les démarches à suivre sur https://www.recherche-logement.fr/. Concernant la procédure de contre visite, il est nécessaire qu’elle se déroule dans de bonnes conditions et le respect des étapes spécifiques. Le critère de l’horaire de la visite est déterminant pour la réalisation de la contrevisite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *